Focus sur le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence du Vietnam (PFIEV)

03 octobre 2017

Le PFIEV (Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence du Vietnam) est un programme accrédité par la CTI (Commission de Titres d'Ingénieurs) délivré sur 4 établissements vietnamiens (École supérieure de Génie civil Hanoi, Institut Polytechnique Danang, Institut Polytechnique Ho Chi Minh ville, Institut Polytechnique Hanoi) avec l'appui d'un consortium français (Lycée Louis le Grand, École des Ponts ParisTech, CentraleSupélec, INSA Lyon, Grenoble INP, Polytech Marseille, IMT Atlantique, ISAE-ENSMA, INP Toulouse). C'est la plus importante formation d'ingénieurs accréditée CTI hors de France par son historique et son ampleur (une vingtaine d'années d'existence, presque 2000 anciens diplômés). Le savoir-faire développé dans le cadre du PFIEV a permis aux établissements vietnamiens d'obtenir l'accréditation HCERES (Haut-Commissariat à l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur). Côté français, le PFIEV reçoit le soutien financier du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et de l'ambassade de France au Vietnam.

Dans le cadre du PFIEV, l’École des Ponts ParisTech soutient 2 options : Infrastructures de transport à l'EGC Hanoi et Efficacité énergétique des bâtiments (avec INSA Lyon) à l'IP Ho Chi Minh ville. À travers ce programme, l'École recrute des étudiants en double-diplôme pour sa formation d'ingénieur et des stagiaires en laboratoire mais cela lui permet plus largement de se faire connaître et d'attirer des étudiants pour l'ensemble de ses formations. L'École des Ponts ParisTech accueille également chaque année un enseignant-chercheur de ce programme pour un séjour d'un mois, afin d'échanger sur les méthodes pédagogiques, les contenus des enseignements et les collaborations recherche. Ce sont notamment les enseignants-chercheurs de l'équipe géotechnique du laboratoire Navier qui s'impliquent dans cette collaboration : Prof Pierre Delage, Dr Anh Minh Tang et Dr Jean-Claude Dupla. Une nouvelle option de ce programme axée sur les matériaux de construction est à l'étude à l'EGC Hanoi avec l’École des Ponts ParisTech et l'INSA Lyon.

L’École participe chaque année au conseil national de perfectionnement de ce programme au Vietnam qui réunit les établissements français et vietnamiens, les ministères en charge de l'enseignement supérieur français et vietnamiens et l'ambassade de France au Vietnam, ainsi que des représentants des entreprises friandes des profils formés via ce programme. Le prochain conseil national de perfectionnement du PFIEV se déroulera le vendredi 10 novembre 2017 à Danang. À cette occasion, le nouveau porte-parole du consortium des établissements français, Thibaut Skrzypek (École des Ponts ParisTech), élu le 21 septembre 2017 par ses pairs, sera présenté par le porte-parole actuel (Bruno Dagues, INP Toulouse) aux officiels vietnamiens. Son mandat débutera le 1er janvier 2018.

 

► Plus d'informations sur le PFIEV et les réseaux internationaux de l'École des Ponts ParisTech
► Voir un reportage de la télévision vietnamienne diffusé sur le sujet (sous-titres en anglais) : voir la vidéo

 

Crédit photo :  soutenances de projets de fin d'études option Infrastructures de transport - École de génie civil Hanoï - juin 2015 - Droits réservés