Faculty MS PAPDD Suite Page 4

Guillaume MELLIER
Directeur adjoint de l'accès mobile à l'ARCEP - Ecole polytchnique en 2002 et Ecole Nationale des ponts et chaussées en 2004. Il intervient dans le module marchés et régulation.

Bernard MOREL
Membre de l’Inspection générale de l’Insee. Ancien élève de l’École Polytechnique, inspecteur général de l’Insee, il a dirigé jusqu’en 2011 le département de l’action régionale de l’Insee après avoir été successivement sous-directeur des statistiques de santé au ministère en charge de la santé, directeur de l’Institut français de l’environnement et directeur à la DATAR. Ses travaux concernent les systèmes d’observation et d’analyse de la santé, de l’environnement et du développement durable, et plus récemment des dynamiques territoriales. Il a mis en place en 2004 « l’Observatoire des territoires » et coordonné la réalisation du premier rapport triennal sur l’état des territoires. Il est co-responsable du module Dynamique des populations.

Christian MOUHANNA
Sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur  du CESDIP (Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales), laboratoire du CNRS, de l’Université de Versailles-St Quentin et du Ministère de la Justice. Spécialiste de l’analyse des organisations, il travaille notamment sur les politiques de sécurité, le fonctionnement de la Justice et l’évaluation des politiques publiques entrant dans ces champs. Il est responsable du module Analyse des organisations et sociologie du management.

David MUHLMAN
Doctorat de sociologie en 2003 (Institut d'Etudes Politiques de Paris). Sociologue et psychanalyste. Managing Consultant au sein de Cap Gemini Consulting, où il mène des missions de conseil en stratégie et en organisation pour le compte des entreprises du secteur de l'Energie. Il intervient dans le module Analyse des organisations et sociologie du management.

Christophe NIJDAM
Depuis le 1er janvier 2015 Secrétaire général de finance watch à Bruxelles - a  travaillé dix ans dans la banque aux Etats-Unis (pour le compte du Crédit lyonnais, du CCF et du Crédit du Nord), il connaît la banque de l’intérieur – y compris en France où il a exercé pendant trois ans.

Thierry PENARD

Professeur agrégé des Universités 1ère classe, en poste à l’Université de Rennes 1 depuis 2000. Responsable du Master Economie et Gestion des Entreprises. Domaine de spécialités : Économie industrielle, Économie  des  réseaux, Economie numérique, Economie  des  contrats, Economie et  politique de la concurrence, Théorie des jeux. Il intervient dans le module marchés et régulation.

Gilles PISON
Directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques, président du conseil scientifique de l’Institut de recherches pour le développement et rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés. Ancien élève de l’École normale supérieure, généticien, démographe et anthropologue, ses recherches portent sur les changements démographiques dans le monde avec un intérêt particulier pour l’Afrique au sud du Sahara. Il a conçu deux expositions scientifiques, 6 milliards d’hommes au Musée de l’Homme (1994), et La population mondiale … et moi ? à la Cité des sciences et de l’industrie (2005). Il est responsable du module Dynamique des populations.

Cécile RENOUARD
Habilitation à diriger des recherches en philosophie. Doctorat de l’EHESS en science politique, spécialité philosophie politique. Directrice du programme de recherche CODEV "Entreprises et Développement ", de l'Institut ESSEC Iréné

RIOUST DE L'ARGENTAYE Armand
Chargé de mission chez Agence Française de Développement. Responsable du SAS Politiques et projets de développement dans les PMA.

Laurence SCIALOM
Agrégation des Universités en Sciences Economiques, 2000 (à l'Université de Lille 2 de 2000 à 2003 puis à l'Université Paris X Nanterre). Habilitation à Diriger des Recherches, 1994. Doctorat en Sciences Economiques, 1991. Diplomée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, 1986. Nominée au prix du meilleur jeune économiste de France en 2000. Elle intervient dans le module Marchés et régulation.

Vincent SPENLEHAUER
Dirige le pôle de formation à l’action publique (PFAP) de l’Ecole des Ponts ParisTech et codirige à ce titre le Mastère Spécialisé® PAPDD. Ingénieur TPE, urbanisme (MA UCLA), politiste et sociologue (doctorat et HDR), ses recherches concernent en particulier l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, l’interface entre sciences sociales académiques et action publique et les politiques de sécurité dans les transports. Il est responsable du module regards des sciences politiques sur l'action publique et co-responsable du module Techniques et démocratie.

Jean-Claude THOENIG
Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique et membre du laboratoire Dauphine Recherche en Management (université Paris-Dauphine). Il fut doyen associé et professeur à l’INSEAD, professeur ordinaire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et visiting professor aux universités Stanford, Harvard et de Berkeley. Il a créé et dirigé le Groupe d’Analyse des Politiques Publiques du CNRS. Il a été le président du Conseil Scientifique de l’Evaluation (France) Sociologue et politiste, ses domaines de recherche concernent les organisations, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, les administrations publiques, les entreprises. il intervient dans la semaine thématique  L’action publique sous differents angles disciplinaires, scalaires et sectoriels.

Laurent TOULEMON
Directeur de recherche - INED (institut national d'étude démographique). Il intervient dans le module Dynamique des populations.

Yves TREGARO
Chef de l'unité Produits animaux, Pêche et Aquaculture à la direction Marchés, Études et Prospective de FranceAgriMer. Il intervient dans le module Marchés et régulation.

Alain SAUVANT
Ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts. Il enseigne l'économie des transports à l'École des ponts ParisTech (formation d'ingénieur et Mastères Spécialisés® PAPDD et Ferroviaire). Par ailleurs, il a occupé plusieurs postes dans les transports, tant à SNCF Réseau (anciennement Réseau ferré de France) en tant que chief economist, de directeur de la stratégie, de la planification et de la prospective, qu'au ministère chargé du développement durable. Il est responsable du SAS Cours avancé en économie des transports ainsi que de la semaine thématique transports.

Annick VIGNES
Directrice de Recherche en économie - Directrice adjointe du Pôle de Formation à l’Action Publique, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - Chercheur associé, C.A.M.S. - EHESS, UMR CNRS 85576 Comité de pilotage Institut des Systèmes Complexes - Comité éditorial Journal of Economics Interaction and Coordination - Habilitation à diriger des recherches 7 juin 2005 université Paris 2 Panthéon et Assas - Doctorat sciences économiques "Dispersion de Prix et Marchés Décentralisés : le cas du marché au poisson de Marseille"

Page 1 | 2 | 3 | 4